SEIS Case Study

Bonnes pratiques pour une gestion durable du phosphogypse en Tunisie

La Tunisie présente un grand potentiel de phosphate dans le monde avec une production de l’ordre de
4 millions de tonnes en 2019. La production annuelle moyenne durant la période 2011-2019 a été estimée à 3,5 millions de tonnes alors qu'avant 2011 elle a été estimée à 8 millions de tonnes par an.

Le phosphogypse est le déchet engendré par le procédé de production d’engrais phosphaté. Les quantités produites annuellement sont estimées à
5 millions de tonnes. Le phosphogypse est constitué de substances toxiques (acide phosphorique, acide fluorhydrique, cadmium, mercure, fer et zinc) et peut avoir des effets nocifs sur les écosystèmes ainsi que la santé humaine.

Le phosphogypse affecte l'environnement de différentes manières selon la façon dont il est stocké.

Le phosphogypse est souvent rejeté dans la mer où il a un impact considérable sur la flore et la faune avec lesquelles il entre en contact.

S'il est stocké dans un terril, les particules qui se retrouvent dans l'air peuvent affecter la santé des personnes vivant à proximité.

De plus, lorsqu'il est dans un dépôt de stockage terrestre, des métaux lourds et des radionucléides contaminent les sols et les eaux souterraines.

Politique environnementale

Au niveau politique, la Tunisie s’est engagée pour la protection de la Méditerranée. Le pays a ratifié la Convention de Barcelone pour la protection du littoral et du milieu marin en Méditerranée depuis l’année 1997 et participe activement à sa mise en œuvre. 

• Cesser le déversement direct du phosphogypse en mer, comme stipulé par la Convention de Barcelone.

• Se conformer à la règlementation tunisienne sur la gestion du phosphogypse par sa mise en terril.

Finance

Sur le plan économique, mis à part l’impact sur la santé humaine, la faune et la flore sont aussi détériorées. Ainsi, économiquement ces dégâts ont un cout élevé sur les activités économiques telles que la pêche et le tourisme. 

• Proposer des incitations financières à l’industrie visant à trouver des solutions durables pour réduire la production et le stockage du phosphogypse.

Technologies

Il existe des procédés pour minimiser l’impact négatif du phosphogypse. Son confinement dans des dépôts hermétiques est acceptable du point de vue économique et écologique. La réutilisation partielle du phosphogypse dans les domaines industriels et agricoles sont des pistes envisageables pour la valorisation de ce type de déchet.

• Améliorer la technologie pour réduire la quantité de phosphogypse produit et appliquer des moyens techniques pour sa réutilisation dans la fabrication du plâtre, comme amendement agricole, régulateur de prise du ciment, remblais routiers, assises de chaussées ou encore pour le terrassement.

• Promouvoir l’assainissement des zones industrielles et reconvertir les terrains désinfectés en d’autres usages productifs.

• Etablir un registre tunisien des rejets et transferts de polluants pour responsabiliser les acteurs impliqués et les inciter à mieux gérer les sites industriels.

Programme financé par l'Union Européenne

Design and text by Zoï Environment Network - August 2020